Fonction indispensable pour une gestion technique optimale, le module Progial de gestion des stocks est partie intégrante de l'ensemble des modules de l’ERP (achats, production, vente), ce qui permet, de manière toujours cohérente et en temps réel, un suivi quantitatif et financier des produits. Ceci concerne tous les produits manipulés : produits finis, semi finis, matières premières, emballages et divers, par société de fabrication, dépôt, emplacement, lot et DLUO.
Les mouvements de stocks, paramétrables, reflètent chacune des opérations, en détail.
Les cumuls montrent les grands indicateurs en valeur cumulée.
Le règlement européen 178/2002 (portant obligation aux entreprises manipulant des denrées alimentaires, de tracer tous les flux de produits d'un bout à l'autre de la filière inter-entreprises), est devenu obligatoirement applicable le 1er janvier 2005.
Depuis cette date, tous les acteurs économiques de notre filière (fabricants, négociants, logisticiens, transporteurs, etc...) sont donc tenus de tracer les flux de produits qu'ils manipulent, c'est à dire qu'ils doivent être capables, en cas d'incident susceptible de porter atteinte à la santé humaine, de retrouver chaque lien amont/aval (ou l'inverse), afin de permettre, si besoin est, toutes dispositions de retrait ou de rappel.
Dans cet esprit, Progial a intégré l'ensemble des programmes et interfaces nécessaires, au sein de son ERP, afin de vous aider à respecter ces obligations légales en matière de traçabilité.
Et pour tenir compte des disparités d'entreprises, de structures, de mécanisation et d'organisation en place sur le marché agroalimentaire, Progial a élaboré tous les schémas principaux possibles, du plus rigoureux au plus aisé.
La Traçabilité, ses contraintes,
mais aussi sa démarche structurante,
sont au cœur de l’ERP
Le service qualité, déjà fortement impliqué dans la démarche traçabilité de l’entreprise, voit dans la partie HACCP du module WMS Progial un outil complémentaire. Reprenant peu ou prou ce qu’il faisait déjà (en général avec des outils bureautiques), cette solution de démarche qualité HACCP est complètement intégrée à la base de données de l’ERP. Cette intégration est partout.
Dès que l’on manipule ou que l’on stocke un produit, des procédures existent, il faut pouvoir les consigner, les formaliser, les communiquer. Il faut insérer des procédures dans des actes habituels d’opérateurs, il faut réclamer des résultats de contrôles, il faut échantillonner pour analyses, il faut saisir les analyses, etc…
La partie HACCP du module Progial WMS répond à toutes ces contraintes, simplement mais très efficacement, en proposant intégration et simplicité.